nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Charlotte Kalla s'adjuge la première médaille d'or des Jeux de Pyeongchang

Charlotte Kalla s'adjuge la première médaille d'or des Jeux de Pyeongchang

Charlotte Kalla (Wikimedia Commons)

PYEONGCHANG, Corée, République de — La Suédoise Charlotte Kalla a remporté l'or et Marit Bjoergen a écrit une page d'histoire de l'olympisme, quelques heures avant que Hyo-jun Lim ne procure une première médaille d'or aux hôtes de la Corée du Sud, samedi, aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Lors de la première épreuve où des médailles étaient à l'enjeu, Kalla a remporté le skiathlon dames de 15 kilomètres par plus de sept secondes.

Limitée à une médaille d'argent, Bjoergen a retenu l'attention en devenant l'olympienne aux Jeux d'hiver la plus décorée de tous les temps. La Norvégienne a remporté sa 11e médaille en carrière, une de plus que la Russe Raisa Smetanina et l'Italienne Stefania Belmondo.

Bjoergen, âgée de 37 ans, a levé les bras en franchissant l'arrivée, consciente qu'elle venait d'écrire une page d'histoire.

«J'ai été très bonne pendant de nombreuses années, a déclaré Bjoergen, mais je vieillis aussi et les jeunes filles s'améliorent.»

Bjoergen, qui participera au sprint féminin mardi, a précisé qu'il s'agit de ses derniers Jeux olympiques, mais elle ne sait pas combien d'autres courses elle disputera à Pyeongchang.

Cette médaille a permis à la Norvège de rejoindre la Russie pour le plus grand nombre de médailles en ski de fond féminin avec 37.

Il s'agissait de la sixième médaille olympique en carrière — sa troisième d'or — pour Kalla, qui s'est détachée du peloton lors des deux derniers kilomètres.

La Finlandaise Krista Parmakoski a complété le podium.

Lim a quant à lui soulevé la foule de l'Aréna de Gangneung dans l'épreuve du 1500 m en patinage de vitesse courte piste. Le Coréen a établi une nouvelle marque olympique de deux minutes 10,485 secondes (2:10,485). Le Néerlandais Sjinkie Knegt s'est classé deuxième, devant l'athlète olympique de Russie Semen Elistratov.

Triplé hollandais

Les spécialistes de la longue piste des Pays-Bas ont repris là où ils avaient laissé les Jeux de Sotchi. Après avoir mis la main sur 23 des 36 médailles à l'enjeu en Russie, les Néerlandaises ont lancé le programme de l'ovale de Pyeongchang en signant un triplé au 3000 m.

Carlijn Achtereekte l'a emporté de façon surprise, devant la double championne de la distance Ireen Wüst et Antoinette de Jong.

L'Allemagne a de son côté remporté deux médailles d'or, prenant ainsi la tête du classement des médailles.

Laura Dahlmeier a fait fi du froid mordant pour remporter l'épreuve de sprint 7,5 km en biathlon. Parfaite au tir, elle a devancé la Norvégienne Marte Olsbu et la Tchèque Veronika Vitkova.

Andreas Wellinger a gagné la deuxième au saut à ski, devant les Norvégiens Johann Andre Forfang et Robert Johansson.

Au hockey féminin, c'était la très attendue entrée en scène de l'équipe unifiée de Corée. Face à une équipe suisse clairement trop forte pour elle, les patineuses de la péninsule coréenne ont subi un revers de 8-0. Alina Müller s'est signalée en marquant les quatre premiers buts des Helvètes.

Finalement, en ski alpin, les organisateurs de la descente masculine s'attendent à des conditions «difficiles», dimanche.

Les chefs d'équipe ont été informés que les prévisions météorologiques annoncent «un ciel partiellement couvert, mais de vent forts». Les températures au moment de la course seront sous le point de congélation à Jeongseon.

Les rafales et les vents arrière ont pertubé un entraînement écourté vendredi, mais ils avaient diminué pour la dernière séance d'entraînement, samedi,

«C'était acceptable pour tenir une course aujourd'hui, a déclaré le directeur de l'épreuve Markus Waldner. Demain, nous verrons.»

La meilleur musique

En direct de 00:00 à 06:00

1731
100

La meilleur musique
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.