nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Virtue et Moir aident le Canada à rester en tête en patinage artistique

Virtue et Moir aident le Canada à rester en tête en patinage artistique

Tessa Virtue et Scott Moir (La Presse Canadienne/ COC - Winston Chow

GANGNEUNG, Corée, République de — Ce n'est pas seulement l'occasion de remporter une médaille d'or olympique, mais aussi d'écrire le dernier chapitre d'une superbe carrière.

Tessa Virtue et Scott Moir n'ont pas hésité à doubler leur charge de travail afin de participer à l'épreuve par équipes de patinage artistique des Jeux de Pyeongchang.

Les triples champions du monde et médaillés d'or et d'argent aux Olympiques ont obtenu 80,51 points en danse sur glace, vendredi, aidant le Canada à consolider sa première place au classement de cette discipline.

Leur pointage, qui est environ à deux points de leur meilleur de la saison, a toutefois fait froncer les sourcils à Moir. L'athlète de 30 ans originaire d'Ilderton, en Ontario, a cependant dit que c'était une belle occasion pour le duo de tester son programme en vue de la compétition individuelle, qui aura lieu la semaine prochaine.

«Ça nous montre que les juges sont difficiles à impressionner, mais c'est un bon signe. Ce sont les Jeux olympiques, a affirmé Moir. Tu veux avoir des juges sévères, surtout si c'est le meilleur groupe de patineurs que nous devons affronter en quatre ans.»

Kaetlyn Osmond, de Marystown, au Terre-Neuve-et-Labrador, a par la suite terminé au troisième rang du programme court grâce à un pointage de 71,38. Les huit points qu'elle a obtenus pour le Canada a porté le pointage cumulatif du pays à 35.

Les doubles champions du monde en couple, Meagan Duhamel et Eric Radford, ont conclu la journée en triomphant au programme libre. S'exécutant au son de la chanson «Hometown Glory», d'Adele, le duo a récolté une note de 148,51 pour ajouter 10 points au Canada.

Avec trois dernières épreuves à disputer, le Canada domine le classement général avec 45 points. Les Athlètes olympiques de la Russie suivent avec 39 points alors que les États-Unis complètent le top-3 grâce à un total de 36 points.

Cette compétition par équipes, qui se donne des allures de Coupe Ryder au golf, voit les 10 meilleurs pays réaliser un programme court dans chacune des quatre disciplines du sport. Seules les cinq meilleures nations pourront effectuer un programme libre.

Les rivaux de Virtue et Moir, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, n'ont pas patiné pour la France en danse sur glace. Le pays a été exclu du top-5.

L'épreuve par équipes en patinage artistique a fait ses débuts aux Jeux olympiques à Sotchi, en 2014. Le Canada avait alors décroché la médaille d'argent. Sa formation composée de vétérans fait en sorte que les Canadiens sont arrivés en Corée du Sud en tant qu'équipe classée au premier rang.

«Nous avions parlé à quel point nous n'étions pas excités par notre approche à Sotchi, a indiqué Moir. Quelques-uns croyaient que c'était une répétition, d'autres voulaient gagner la médaille d'or. Nous n'étions pas sur la même longue d'onde. Cette fois, l'objectif est vraiment de gagner.»

La médaille d'or de Virtue et Moir lors des Jeux de Vancouver, en 2010, constitue la dernière victoire olympique du Canada en patinage artistique.

La meilleur musique

En direct de 00:00 à 06:00

1722
100

La meilleur musique
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.